Reportages dans le JT de vingt heures de PPDA... Articles dans la rubrique faits divers de Détective magasine... ça sent le gaz pour les profs, victimes impuissantes et dépressives des facéties de leurs chères têtes brunes, moutards-rois hyperactifs.

Mais, hors ces zones de fortes turbulences, il est un lieu, en France d'outre-mer, où respect du professeur n'est pas encore considéré comme un gros mot. 

Pour voir cela (et bien d’autres choses encore), il suffit de parcourir vingt mille bornes, au fond à droite en sortant de métropole, et de pointer son nez sur une petite île de Nouvelle-Calédonie.

Bon, c'est sûr, il y a forcément un revers à la médaille. Mais ça, tu t'en rendras vite compte... 

 


L'interview

La rentrée littéraire de septembre 2012 est marquée par la sortie de « Monsieur ! », le nouveau livre de Bob Tazar. De retour de Nouvelle-Calédonie où il vient de passer quatre ans, l'auteur nous a reçu chez lui, au calme, sur les hauteurs de Nice. Interview.

Le résumé

En 1862, neuf ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, le gouverneur Gillain affirme sa volonté d'assimiler les Kanak par l'éducation et le travail.



ePub, eBook & eMonsieur !

 

La version eBook de « Monsieur ! » vient de sortir en ePub chez Amazon.

Prends bien le temps de relire cette phrase, très très lentement. C'est fait ? Pour tout te dire, voilà une phrase que j'aurais été bien incapable d'écrire il y a encore quelques jours à peine. A cette époque, je n'avais encore jamais entendu parler d'ePub et étais bêtement persuadé qu'Amazon était un fleuve d'Amérique du Sud. Mais, depuis, le progrès a frappé à ma porte, à la vitesse du cheval blanc d'Henri IV au galop.

 

Une version ePub, pour les enphasés du XXI° siècle dont tu fais sûrement partie, c'est une version ePub. Pour les autres, les incultes et les handicapés du numérique et de la 5G réunis, je suis donc maintenant en mesure de révéler que le ePub est un format de fichier informatique compatible avec les liseuses, les tablettes, les Smart et les iPhone. Bon, ce n'est pas le seul format compatible (ni incompatible, surtout), ça aurait été trop simple. Mais c'est celui que j'ai choisi alors ne compte pas sur moi pour te parler des autres.

Quant à Amazon, il s'agit d'un site Internet spécialisé dans la mort du commerce de proximité et, pour ce qui nous intéresse ici, dans la vente en ligne d'eBooks, le terme consacré pour désigner les livres numériques. Au format ePub, donc. Tu vois, tout s'éclaire comme dans du beurre !

 

Bien qu'étant un irréductible de la lecture papier, celle qui permet de corner les pages (pour les savoureuses), de caler une table (pour les inutiles) ou de s'en torchonner le fondement (pour les méprisables), je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour mes compatriotes lettrés heureux possesseurs d'un des instruments idoines évoqués ci-dessus. Ces heureux veinards pourront doré de l'avant télécharger « Monsieur ! » pour la modique somme de 1 euro et 2 centimes (ne me demande pas pourquoi les 2 centimes, je n'ai pas compris moi même !).

Elle est pas belle, la vie numérique ?

 

  

Banniere_UNE.jpg

 

« Monsieur ! » en version eBook,

pour liseuse, tablette et iPhone ?

C'est tout de suite et c'est ici...