Little Bird, de Craig Johnson

 

Walt Longmire est un shériff mélancolique et désabusé, qui n'aspire qu'à finir sa carrière peinardos. Mais un des quatre adolescents « condamnés » avec sursis, deux ans plus tôt, pour le viol d'une jeune Indienne est retrouvé assassiné. Finie la quiétude, mais bonjour les phrases cultes...

« J’avais eu affaire à lui en trois occasions, la dernière étant l’affaire du viol. Cody s’était fait aimer de la communauté indienne locale quand le journal de Sheridan avait cité ses paroles : « Ouais, c’est une Peau-Rouge attardée, mais elle l’a bien cherchée. »

« Plus je vieillis et plus je trouve que je ressemble à une marionnette du Muppet Show. Cady contredit cette affirmation avec véhémence, mais elle mène son propre combat quotidien contre le même patrimoine génétique. »

« Oh, Walt. Toutes les femmes de la ville te courent après. T’imagines si, en plus, t’étais beau ?  »

« La gravité de sa mission – décider de la vie et de la mort des gens – n’était que légèrement adoucie par le fait qu’il ne savait jamais quel jour de la semaine on était. »

« Au printemps, l’eau porteuse de vie descendrait des précipices, faisant pousser l’herbe, nourrissant les vaches, pour qu’on ait des hamburgers et que le shérif soit payé. »

« Une philosophie de gestion de personnel intéressante : « la violence n’est pas une solution alors je vais te tabasser à mort ». »

 

B.T.